De la lutte contre le communisme au premier acteur noir récompensé
Le début des années 50 est marqué par la politique du sénateur Mc Carthy qui entreprit une véritable chasse aux sorcières qui consista a traquer toute personne susceptible d'avoir un lien avec le communisme.
Heureusement, pour la population de couleur, la lutte pour l'égalité des droits civiques a commencé à porter ses fruits au milieu des années 50 notamment par le biais de personnes comme:

ou bien l'UNIA de Marcus Garvey


ou encore par le biais d'associations
telles que la NAACP

Les lois Jim Crow sont abolies dans les années 60.
Ces progrès ont une conséquence évidente sur les Race movies: le public se désintéresse peu à peu de ce type de film.

Enfin le développement de la télévision fait considérablement chuter la fréquentation des cinémas. La chute du Studio System ne fait pas seulement du tort au Race Movies. Hollywood est aussi touché et se tourne donc vers un nouveau public: les afro-américains.
Pour conquérir ce nouveau public. Hollywood donne des rôles importants à des acteurs de couleur tels que Sidney Poitier, Harry Belafonte , Dorothy Dandridge et Ertha Kitt. Sidney Poitier décroche même en 1963 l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Le Lys des Champs de Ralph Nelson. Il devient ainsi le premier acteur de couleur à remporter la prestigieuse statuette.
Les films réalisés donnent une bonne image de la population de couleur. On voit donc apparaître des personnages de couleur intelligents et courageux. Il est tout de même nécessaire de nuancer cette affirmation car ces rôles étaient tout de même réducteurs dans le sens où il s'agit quasiment toujours d'un bon garçon de couleur plongé dans un monde de Blancs. Notons que cette image a quand même parfois subsisté, puisqu'on la retrouve par exemple dans Devine qui vient dîner? de Stanley Kramer en 1967.
Exemples de films et leurs auteurs
Je suis nègre, 1955, Mark Robson (1913-1978) ; L'Héritage de la chair, 1949, Ella Kazan (1903-2003); L'intrus, 1949, Clarence Brown (1890-1987); La porte s'ouvre, 1950, Joseph.L Mankiewicz (1909-1993); Bright road, 1953, Gérald Mayer (1919-2001); New faces, 1954, Harry Horner (1913-2001); La chaîne, 1958, Stanley Kramer (1913-2001).
Héritage de la chair, 1949 rélisé par Ella Kazan


Pinky est une afro-américaine à la peau assez claire pour se faire passer pour blanche. Désormais infirmière, elle revient dans sa ville natale. Elle soigne Miss Em qui fait d'elle son héritière... Mais à la mort de
celle-ci, l'héritage est contesté.
L'intrus, 1949 de Clarence Brown

Dans le Mississippi rural des années 40, un homme a été assassiné et on a trouvé près de son corps Lucas Beauchamp, un noir qui est connu pour sa fierté et sa volonté de ne pas se prosterner devant les Blancs. Arrêté, il est menacé de lynchage. Il trouve refuge près d'un jeune blanc, Chick, qui doit la vie au courage du fils de Lucas. Déterminé à tout faire pour sauver le condamné, il demande à son oncle John Gavin Stevens, avocat , d'assurer sa défense. Celui-ci accepte sans enthousiasme, vu l'orgueil de Lucas. De son coté, Chick, aidé d'une vieille dame, Miss Habersham, mène son enquête pour trouver le vrai coupable.
Faits Historiques de cette époque
- 1951: Fin officielle de l'état de guerre
- 1952: Élection du général Eisenhower à la présidence des Etats-Unis
- 1960: Elections présidentielles J.F.Kennedy comme prochain
président des USA→entrée en fonction le 20 Janvier 1961 - 1963: Marche des droits civiques conduite par Martin Luther King
- 1965: Assassinat de Malcolm X à harlem
Page 3/13